Randonner en nouvelle Zélande? Le rêve! Voici la fin de mon classement des 5 meilleures randonnées à faire en Nouvelle Zélande!

 

2éme place :  Routeburn Track

Routeburn Track a un peu le même profil que Képler Track au niveau beauté des paysages! Mais elle a un énorme avantage comparée à celle ci : la partie en forêt est très limitée, pour notre plus grand plaisir!

Randonnée Routeburn Nouvelle Zélande

Sympa par ici!

En fait le parcours en lui même est assez court, quasiment deux fois moins long que Képler. 32 kilomètres au compteur pendant lesquels vous passerez à travers des vallées forgées par les glaciers, avec en toile de fond les sommets enneigés des Alpes du Sud.

Randonnée Routeburn Nouvelle Zélande

Une rivière, des montagnes et des forêts : bienvenue en Nouvelle Zélande 2!

Une fois passée la partie initiale en forêt, vous allez pouvoir admirer des paysages magnifiques à perte de vue. Montagnes, lac, rivières, verdure…Des paysages néo zélandais classiques, mais dont il est difficile de se lasser!

Si il y a un aspect négatif sur la rando, ca serait son accessibilité. Le départ et l’arrivée sont à des endroits peu pratiques, au milieu de nul part ou presque. Si vous avez votre véhicule pour aller au départ de la rando, vous allez quasiment perdre une journée pour retournez le récupérer. La raison étant que la route entre le point de départ et d’arrivée fait un détour énorme par rapport au à la randonnée.

Randonnée - route routeburn track

Le détour qui tache

La solution sera  de prendre une des navettes spéciales mises à disposition pour vous ramener à votre point de départ.

Si vous êtes peu nombreux, et si vous en avez l’envie, vous pouvez aussi tenter le stop! C’est l’option que j’avais choisi et ça avait plutôt bien marché!

Infos Pratiques 

  • Routeburn Track est dans la partie sud de l’ile du Sud. Elle lie l’Otago au Fiordland.
  • Le circuit n’est pas une boucle. Il faut donc prévoir des transports. Il existe des navettes spéciales. Voir le lien plus bas pour les infos.
  • Le sens le plus logique est de partir depuis Queenstown/Glenorchy. En finissant la rando, vous pourrez ainsi aller visiter le Milford Sound. Puis revenir sur Te Anau et Queenstown.
  • Routeburn est, comme Kepler et Whanganui, une des 9 Grandes Randonnées de Nouvelle Zélande (les Great Walks).
  • Pour dormir, deux possibilités : dormir dans des Huttes (à réserver à l’avance, surtout en pleine saison), ou dans une tente à des emplacements réservés (et donc payants).
  • Attention en hiver, la rando n’est pas toujours ouverte et peu être dangereuse en raison de la neige.
  • Toutes les infos sont là: Suivez le guide!

 

1ère place :  Tongariro Northern Circuit

Et le grand gagnant est…le Tongariro. Ce parcours de 43 km vous fait passer par toutes sorte de paysages. Marchez dans des plaines d’herbes folles ou des forêts ensorcelées. Longez des petites rivières et des lacs de montagne bleu turquoise. Admirez des anciennes coulées de lave et les vapeurs d’un volcan toujours en activité. Franchissez des plateaux désertiques aux paysages lunaires.

Randonnée Tongariro Nouvelle Zélande

Vapeurs de Volcan sur paysage lunaire

Et si le beau temps vous le permet, tentez d’apercevoir au loin  le lac Taupo ou encore le mont Taranaki, dans le panorama d’ ile du nord qui s’offre à vous.

Le Tongariro, c’est tout ça! Comme une succession de mini randonnées, avec un changement de décor à chaque fois! En 43 kilomètres, vous allez entrer et sortir de plusieurs univers, et c’est ce qui fait du Tongariro la randonnée la plus variée, la plus originale aussi,  au niveau des paysages.

Randonnée Tongariro Nouvelle Zélande

Sur le Tongariro…

Infos Pratiques 

  • Tongariro Northern Circuit est dans la centrale de l’ile du Nord.
  • Le circuit est une boucle, avec un parking au départ/arrivée.
  • La grande ville la plus proche est Taupo.
  • Comme Routeburn Kepler et Whanganui, le Tongariro est une des 9 Grandes Randonnées de Nouvelle Zélande (les Great Walks). Il y en a donc 4 dans le classement!
  • Pour dormir, deux possibilités : dormir dans des Huttes (à réserver à l’avance, surtout en pleine saison), ou dans une tente à des emplacements réservés (et donc payants).
  • Attention en hiver, la rando n’est pas toujours ouverte en raison de conditions climatiques.
  • Toutes les infos sont là: Suivez le guide!

 

 

Et voilà, mon Top 5 des randonnées à faire en Nouvelle Zélande est terminé! D’accord? Pas d’accord?

Quelle randonnée vous tente le plus si vous deviez choisir? Laquelle manque à l’appel selon vous?

 

Pin It on Pinterest