Pourquoi voyager?
La question est vaste, les réponses nombreuses.
Chacun peut avoir des raisons qui lui sont propres.
Par voyager, j’entends bien sur ici un long voyage : un tour du monde, quelques mois en sac à dos, un visa vacances travail à l’étranger, bref, un voyage au long cours, synonyme d’aventure, de rencontres, de surprises et d’improvisation.

Alors pourquoi voyager? Tout simplement pour…

Ne pas avoir de routine

Voyager loin et longtemps, cela implique de quitter son petit nid douillet, sa petite vie bien rangée, son petit environnement comfortable et les personnes qui nous entourent…pour se confronter à l’inconnu, à l’imprévu, aux surprises et à l’inattendu!

D’une vie où tout est quasiment sous contrôle, où chaque jour et chaque semaine se répète, vous passez à une vie où chaque jour réserve son lot de surprises, une vie où vous pouvez décider à chaque instant de faire ce que vous voulez.
En un mot vous prenez le contrôle!

En voyage, chaque décision que vous prenez a de l’importance et de l’influence sur la suite : où dormir? parler à cette personne ou non? quitter ce petit boulot? partir en road trip? aller dans telle ou telle ville? tel ou tel pays? choisir cette activité ou celle la? Un voyage c’est des milliers de petites décisions qui paraissent anodines mais qui ne le sont pas car ce sont elle qui déterminent votre quotidien. C’est vous et vous seul qui dessinez en permanence votre vie en voyage!

Alors dites adieu à la routine !
Votre vie se passe à court terme, votre horizon se situe au mieux à quelques jours, et rien n’est définitif : bienvenue en voyage!

Elargir sa vision du monde…

C’est un peu cliché mais tellement vrai!
Rien de tel que de se rendre dans des pays autres que celui où l’on a grandi pour comprendre que le monde n’est pas aussi simple qu’on le croit!

Même dans des pays occidentaux, donc proches du notre, des tas de petites différences font que le dépaysement est finalement grand. Alors dans les pays dont la culture est radicalement différente de la notre, les différences culturelles sont immenses et le dépaysement total!

Ecoutez ces nouvelles langues que l’on parle autour de vous : de l’anglais, incontournable, à l’espagnol -Hola, que tal? – en passant par toutes les langues asiatiques ou orientales, si différentes de la notre…
Découvrez les autres religions du monde : l’appel à la prière dans l’Indonésie Musulmane, les offrandes à Bouddha en Asie du sud Est, et les représentations des Ganesh ou Vishnu au Népal ou en Inde…
Enfin, rencontrez toutes ces personnes, que vous ne ferez parfois que croiser, et observez comme leur vie, leurs attentes, leurs envies, leurs définition du bonheur sont différentes des notres.

Ce genre d’observations ne peut se faire que par soi même, et vous réaliserez alors que les médias ne vous offrent souvent qu’un vision déformée de la réalité.

…et découvrir un tas de nouvelles choses

Elargir sa vision, c’est aussi partir à la découverte de nouvelles expériences.

Savourez ces nouvelles gastronomies, ces curry vert Thaïlandais, ces Dahl Bat Népalais, ou…ces fish & chips anglo saxons (conseil santé : n’en abusez pas tout de même)!

Admirez ces paysages hors normes, ces fjords néo zélandais, ce rocher géant en plein coeur de l’Australie, ces eaux turquoise en Asie, ces montagnes géantes au Népal…

Découvrez une faune que vous n’avez vu que dans des zoos :  des kangourous au lever de soleil, aux pingouins sortant de l’eau glacée du pacifique, des singes acrobates aux perroquets multicolores, l’observation d’animaux  inconnus chez nous est une chance!

Contemplez enfin des merveilles architecturales, de Borobudur à Angkor au Cambodge, de l’opéra de Sydney aux pyramides Incas : le monde est plein de merveilles insoupçonnées!

Faire de nouvelles rencontres.

Passer une soirée avec Hondurienne de 65 ans, vivre dans une maison avec des chiliens, des Néo Zélandais, des Thaïlandais, ou des Samoans; passer des soirée avec des Argentins, voyager avec un italien, une allemande ou …des français! Les possibilités sont infinies!
Pouvez vous en dire autant chez vous? Je suis prêt à parier que non et donc que les nouvelles rencontres ne sont pas légion.

En voyage, votre sac à dos est un peu comme le passeport d’un pays nouveau : le pays des voyageurs.

Un peu comme chez les bisounours, au pays des voyageurs, tout le monde est cool! Ou presque. Quoi qu’il arrive, soyez certain d’une chose : vous trouverez forcément des gens avec qui vous aurez de bonnes affinités, avec qui vous allez passer des bonnes soirées, vivre de nouvelles expériences, voire même partager un bout de chemin…

Prendre confiance en soi

Partir loin et longtemps cela fait souvent peur. C’est normal (si vous êtes sous prozac à cause de votre départ, ça l’est moins : consultez un médecin!) puisque vous allez vers l’inconnu!

Mais vous réaliserez vite que…l’inconnu c’est l’aventure, et l’aventure c’est bien!

Pour toutes les raisons citées plus hauts, vous deviendrez vite accro!
Et quand vous vous souviendrez que vous étiez hésitants ou craintifs, vous serez d’autant plus fier d’avoir franchi le pas.
Donc si vous hésitez, foncez, vous n’avez rien à perdre!
Si vous n’y allez pas maintenant, les regrets seront peut être éternels…Si vous partez, ce sont vos souvenirs qui le seront.

Commencer une nouvelle vie

Si l’on est seul, un voyage, c’est aussi un peu une nouvelle vie qui s’offre à vous.
Car votre passé n’existe pas! Personne ne vous connait. On ne vous juge que sur ce que vous faites et ce que vous dites dans le présent.

Personne n’a entendu parler de vous, de vos histoires, de vos problèmes, de vos défauts si vous en avez!
Vous êtes comme un nouveau né, avec quelques années en plus.
C’est agréable car c’est assez rare dans un quotidien normal, où l’on est parfois un peu catalogué comme un certain type de personnage dont il est difficile de sortir.
En voyage, vous êtes un peu Jason Bourne : votre passé n’existe plus, personne ne sait qui vous êtes!

 

Voilà quelques bonnes raisons, n’est ce pas? Et vous quelles ont été vos raisons? Ou quelles sont vos raisons pour ne pas voyager? Qu’est ce qui vous fait hésiter?

Pin It on Pinterest