Il existe un moyen simple pour voyager, être dépaysé, faire des rencontres, découvrir des paysages merveilleux, se ressourcer, être actif, se remettre en forme et même parfois bien manger!
Si si!
Ce moyen c’est…la Randonnée!

‘Mais qu’est ce qu’il raconte?’
Je sais je sais, pour certains (beaucoup?) d’entre vous, la randonnée est associée à boue, inconfort et nuits courtes, en un mot à calvaire.
Les clichés ont la vie dure. Car la randonnée est bel et bien un superbe moyen de faire de magnifique voyages!
Voici pourquoi vous devriez vous mettre à la randonnée :

1 – Pour garder la ligne et le moral…

La rando, que ce soit sur une journée ou une semaine, ça reste une activité physique, donc une activité très saine!
Vous êtes en plein air, vous marchez quelques heures durant cheveux au vent (quand il vous en reste…mais je m’égare!), parfois à grimper et grimper encore! Tout votre corps travaille, votre coeur est mis à contribution, sans que l’effort ne soit trop violent!

Et comme les activités physiques, la marche notamment, c’est bon pour le moral (ça commence même à être recommandé par la sécu, et pour lutter contre les dépressions), vous n’avez plus beaucoup d’excuses pour reculer!
Pas d’excuses : il y a des chemins de randos pour tous les niveaux!
Finalement la rando c’est comme un célèbre yaourt : ça vous rend bien à l’intérieur et ça se voit à l’extérieur.

2 – Pour renouer contact avec dame nature

A moins de choisir une rando en centre ville (ça existe, et ça peut surement être très beau ), la rando, c’est une rencontre  avec la nature.
Laissez vous émerveiller devant ces collines verdoyantes, ces arbres, ces rivières et ces montagnes enneigées.
Admirez à nouveau le spectacle sublime qu’est un coucher/ lever de soleil….
Observez une faune et une flore inconnue…
Redécouvrez le sens du mot silence…
A moins que des oiseaux dont vous ignoriez l’existence ne vous fasse les honneurs de leurs chants…
Non vraiment, si vous habitez la ville, une rando en pleine nature, c’est un grand voyage en soi!

3 – Pour faire des rencontres

En rando, tout le monde se connait, et se dit bonjour. Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais, d’expérience, que ce soit en Nouvelle Zélande, en France ou au Népal, la majorité des gens se saluent en se croisant! Comme dans un groupe de personne qui partage un même privilège.
Le soir venu, vous allez forcément rencontrer des gens, et discuter en préparant le repas, buvant cette bonne tisane chaude, ou en vous réchauffant autour d’un feu sous un ciel étoilé! Vous aurez forcément envie de parler de cet animal apercu dans l’après midi, et écouterez avec attention ce que votre voisin a à dire sur cette plante sauvage que l’on ne trouve qu’ici!

En rando, on rencontre facilement des ‘locaux’. Des gens de la région. Des éleveurs. Des agriculteurs. Des aubergistes. Des gens du pays, voire du monde entier.
Si l’on part à plusieurs, la rando c’est aussi l’occasion de mieux connaitre les personnes avec qui on part!

4 – Pour se déconnecter

Vous passez votre journée à consulter vos mails, à attendre une petite notification rouge sur facebook, à inonder de tweets vos ‘followers’ ou a scruter la moindre dernière photo d’une célébrité sur instagram? La dernière chose que vous faites avant de vous coucher et en vous levant est de consulter votre portable? J’ai une mauvaise nouvelle : vous êtes un drogué 2.0! La perspective de vous passer de votre smartphone vous est sans doute cauchemardesque.
La bonne nouvelle est que moi, Stan, professeur en toxicologie du Net, j’ai une cure à vous soumettre : partez en rando. Partez là où votre portable redeviendra ce qu’il est vraiment: une brique inutile! D’ailleurs ne partez pas avec lui. Laisse le chez vous si vous le pouvez et…re-découvrez un peu la vie d’avant!

Cela peut être dur au début si vous êtes vraiment accroc, et dans ce cas cela vous fera peut être réfléchir. Sinon, vous allez réaliser qu’en fait, cela ne vous manque pas du tout. Vous allez découvrir que l’on profite bien plus de chaque instant quand on a pas l’obsession de vouloir tout partager ou tout connaitre de ses ‘amis’. Vous allez vous recentrer sur vous. Et quand vous rentrerez vous réaliserez que…vous n’avez rien loupé!

5 – Pour sortir de sa zone de confort

Randonnez c’est globalement sortir un peu de sa zone de confort! Douche froid, cuisine simple et au rechaud, literie basique, toilettes rustiques…Ca fait du bien parfois de quitter son petit nid douillet, histoire de réaliser à son retour dans quel ‘luxe’ on vit…et d’en profiter encore plus!

6 – Pour partir n’importe où et n’importe quand…

L’avantage de la rando c’est qu’il existe des chemins partout. Près de chez vous compris. La france compte des randonnées très réputées- tour du mont blanc, GR20…Et c’est pareil dans tous les pays. En Espagne, Italie, Ecosse, Irlande, Allemgane, Suisse, Europe de l’est, du Nord, Afrique du Nord, Asie, Amérique du Sud du Nord, Océanie… Tous les choix, tous les types de rando s’offrent à vous, et donc toutes les saisons…La liberté est totale, le monde est votre!
Toutes les destinations, mais aussi toutes les durées. Une journée pour commencer? Très bien! Un week end pour s’éavder? super! Une semaine pour bien couper? Parfait! Trois semaines into the wild? Chapeau! Il y en a pour tout le monde, pour tous les gouts!

7 – Pour ne pas trop dépenser…

Qui dit rando dit : peu de dépenses! Et oui, ce n’est pas au milieu d’un chemin de randonnée que vous risquez d’être tenté d’acheter un souvenir inutile (qui finira sa vie au grenier ou dans une brocante un an plus tard…) ou d’enchainer les verres en terrasse et les activités plus chères les unes que les autres.
En rando, vous êtes au contact de dame nature, et cette coquine de dame nature s’offre à vous, gratuitement, à chaque instant!

En fait vos seules dépenses en randonnée seront : le logement et la nourriture. Sans dire que ça sera toujours très bon marché (les prix peuvent grimper en montagne), ça restera toujours abordable en comparaison du prix d’un hôtel en borde de plage. Et puis vous pouvez toujours opter pour la tente, qui reviendra encore moins cher que l’auberge.
Le seul coût de la rando, c’est l’équipement à acheter. Mais il est vite amorti et se garde longtemps.

Bilan

Sortir de sa zone de confort, rencontrer des gens ,faire du sport, voir des paysages superbes, rencontrer des locaux, quitter le monde 2.0, se regonfler le moral…
vous êtes convaincu?
Oui la rando, c’est bien!

Alors dites moi où allez vous randonner ce week end? Quelles sont les plus belles randonnées que vous avez faites?

Pin It on Pinterest